5 500 000

Le Wall Street Journal publiait ce week-end une étude effarante: 5,5 millions d’Américains au chômage ne reçoivent pas de soutien d’assurance-emploi/chômage. Comme il y a 14 millions de chômeurs, cela représente près de 40% des chômeurs, plus de 1 sur 3. Comme le montre le graphique ci-dessous, cette proportion a augmenté de façon spectaculaire depuis 2010.

Rappelons qu’un chômeur est une personne en âge de travailler et se cherchant un emploi. Ce statut n’est donc pas lié à la réception d’une prestation d’assurance-emploi.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Plusieurs causes sont possible. L’arrivée de nouveaux travailleurs en est une, par exemple. Vous terminez vos études, vous vous cherchez du travail pour la première fois, vous êtes donc un chômeur, au sens statistique du terme, mais vous ne recevez pas de prestation d’assurance-emploi. Ce peut être également le fruit de modifications dans l’admissibilité à l’assurance-emploi.

Mais l’essentiel des gens qui ne sont pas couverts par ces prestations sont plutôt des chômeurs de long-terme, qui ont épuisé leur couverture d’assurance-emploi. Et ce phénomène est inquiétant, car il représente le chemin vers un plus grand appauvrissement…

Qu’en est-il au Canada? La situation est pire: presque exactement la moitié des 770 000 chômeurs au Canada reçoivent des prestations d’assurance emploi.

Laisser un commentaire