Ianik Marcil

Un vote de protestation, vraiment?

mai 3rd, 2011  |  Published in Analyses, Jeux de pouvoir, Sections, Thèmes  |  8 Comments

Plusieurs analystes voient dans l’historique « vague orangée » de l’élection d’hier, au Québec, un vote de protestation. Jean-François Lisée, parle, ce matin, d’un besoin d’air, de sortir du statu quo. Il y a une part de vérité là-dedans, mais cette « analyse » est trop courte. Protestation, peut-être, mais le rejet du Bloc Québécois autant que du Parti Libéral au profit du NPD représente certes un rejet spectaculaire des soi-disant « vieux partis, » mais à mon sens surtout parce que les électeurs n’ont pas entendu dans les discours de ces deux partis un écho à leurs préoccupations profondes, contrairement au NPD.

Caricature d’Aislin dans la Gazette (Montréal), ce matin.

Au début de la campagne électorale, Angus Reid a publié un sondage dessinant un portrait des préoccupations des électeurs. Le tableau suivant présente les principales préoccupation de l’ensemble des Canadiens et des Québécois.

Préoccupation Canada Québec
Pauvreté 17% 26%
Déficit 21% 23%
Impôts 17% 20%
Chômage 16% 16%

Je ne prétendrai pas que les Québécois ont choisi sciemment un parti de gauche. A fortiori compte tenu du fait que plusieurs circonscriptions sont passées du parti Conservateur au NPD. Cependant, je suis persuadé que ces préoccupations importantes pour la précarité, tant personnelle que collective, mises en lumière dans ce sondage, sont un facteur explicatif fondamental du vote pour le NPD.

Le vote a toujours été et sera toujours émotif. On élit un candidat, un parti, un chef, parce qu’on fait confiance en leurs discours, parce qu’on s’identifie à l’image qu’ils projettent autant qu’à leurs idées. Est-ce mal? Que nenni! Il s’agit là du principe fondamental de la démocratie représentative, qui subit depuis des décennies un désengagement dangereux.

Car la démocratie représentative repose sur un principe simple: élire des gens qui nous représentent pour prendre des décisions à notre place. Élire un représentant n’est pas voter pour une liste d’épicerie, c’est voter pour des hommes et des femmes qui partagent notre vision de l’avenir, à tout le moins des quatre ou cinq années de leur mandat.

Est-ce que 1,6 million de Québécois (sur 3,8) ont voté uniquement par frustration, comme le notent de nombreux « analystes » aujourd’hui? Allons, bravo pour le paternalisme! Ces électeurs n’ont pas trouvé écho à leurs préoccupations dans les discours du parti Libéral ni du Bloc, ni du PCC. Point. Et ont demandé au NPD de représenter ces préoccupations à Ottawa. Point.

Responses

  1. Eric Boulay says:

    mai 3rd, 2011at 17 h 14(#)

    Tout à fait d’accord.

    Le Québec s’est découvert. Le reste du pays s’est refermé.
    Comme un garçon qui choisit le mauvais moment pour se mettre à poil devant sa nouvelle blonde.

    Je n’ai pas vu de rapport sur le taux de participation par région.

    Il est là le bobo ce me semble. 40 % de non participation.

    Penses-tu que Layton peut trouver une formule simple et honnête pour arriver au vote proportionnel?

    À plus

    boulay de regina

  2. Ianik says:

    mai 3rd, 2011at 17 h 42(#)

    En effet, le taux de participation est une fois de plus déplorablement bas. Autour de 62% au Québec et en Ontario, un peu moins ailleurs au pays. (On peut trouver tous les détails, encore provisoires, ici: http://enr.elections.ca/ElectoralDistricts_f.aspx)

    Cela dit, c’est l’Ontario, et plus spécifiquement la région de Toronto, qui a donné un gouvernement majoritaire aux Conservateurs – de nombreuses circonscriptions sont passées des Libéraux au PCC, bien davantage qu’à cause du faible taux de participations.

    Instaurer la proportionnelle est toujours ardue, de nombreux partis politiques, tant à droite qu’à gauche, l’ont désiré, sans jamais le mettre en pratique, une fois au pouvoir, puisque cela les désavantages, une fois élus !

  3. Eric Boulay says:

    mai 3rd, 2011at 17 h 59(#)

    Je pense qu’en quatre ans, Layton et le 60 % de l’élecorat déçu par les résultats peuvent en arriver à une proposition simple.

    Et je parie que ce serait une bonne façon de renouveler l’intérêt de l’électorat.

    Reste à s’entendre sur la formule.
    As-tu une suggestion?

    ciao

    boulay de regina

  4. Ianik says:

    mai 3rd, 2011at 18 h 21(#)

    D’accord à tout ça !

    Pour moi, le meilleur système (ou le moins pire) est le Scrutin uninominal majoritaire à deux tours, comme on retrouve en France. Il serait bien adapté au Canada, il me semble.

    L’idéal, toutefois, c’est que nous ayons un véritable système républicain, comme en France, en Allemagne ou aux États-Unis. Avec un Chef de l’État élu distinctement de l’exécutif. Mais bon, là, on rêve ;-)

    Ianik

  5. Eric Boulay says:

    mai 3rd, 2011at 18 h 48(#)

    Je l’aurais pas aussi bien décrit,
    mais ça semble « just what the doctor ordered ».

    On peux-tu proposer ça en moins de mots que… disons; la question du premier référendum?

    On a quatre ans. On a le temps de rêver!

    (n.b je dis 4 ans… mais il faut faire abstraction des éventuelles élections provinciales au Québec et ou un référendum.
    4 ans. C’est une éternité… même en dehors de la politique!)

    bonne suite de journée
    11 reparle.

  6. Ianik says:

    mai 3rd, 2011at 18 h 51(#)

    En effet, une éternité !

    Au plaisir de s’en reparler !

    Ianik

  7. Visions d'aurore » Blog Archive » Ça pue et je suis outré says:

    mai 5th, 2011at 12 h 32(#)

    [...] Doit-on avoir de l’expérience parlementaire pour être élu? C’est un non sens. Comme je l’écrivais hier, nous élisons des représentants, et surtout une équipe de représentants, qui portent des [...]

  8. Je suis outré | Ianik Marcil says:

    mai 17th, 2011at 19 h 04(#)

    [...] Voyons donc! Doit-on avoir de l'expérience parlementaire pour être élu? C'est un non sens. Comme je l'écrivais hier, nous élisons des représentants, et surtout une équipe de représentants, qui portent des [...]

Leave a Response


Mots-clefs

Suivez-moi sur Twitter

  • MCSauco@IanikMarcil Ça, ça mérite un! - posted on 24/05/2013 11:52:07
  • danielthibault@IanikMarcil Je l'ai déjà effacé... - posted on 24/05/2013 11:03:12
  • danielthibault@IanikMarcil Pis moi, je suis d'accord avec Mario Roy aujourd'hui! Qu'est-ce qui se passe?!? - posted on 24/05/2013 10:55:51
  • IanikMarcilUne fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Alain Dubuc: «L'agrojovialisme» http://t.co/kgUOHyGZ8q - posted on 24/05/2013 10:55:01
  • IanikMarcilL'art public peut-il transformer nos relations communes? Ma chronique sur ratsdeville, «Infiltrations urbaines» http://t.co/2CMlNN9MrN - posted on 24/05/2013 09:07:15
  • IanikMarcilEt le Canada... | China agrees to impose carbon targets by 2016 http://t.co/Vo749QQJJm - posted on 22/05/2013 13:21:43
  • IanikMarcilAujourd'hui à Bruxelles, sommet européen qui s'attaque à la lutte contre l'évasion fiscale http://t.co/3ckb909mRk - posted on 22/05/2013 11:43:05
  • JeanLapalme1@IanikMarcil ??? - posted on 22/05/2013 08:51:18
  • IanikMarcil«We’re often at our best when we’re smart enough not to rely on [empathy].» http://t.co/jlJCt2qTzR - posted on 22/05/2013 08:00:59
  • IanikMarcilEn rappel pour cause de congé, ma recension de «L'État nous rend-il meilleurs?» de Ruwen Ogien http://t.co/YMYe1DmVZf - posted on 21/05/2013 07:15:30
  • HuffPostQuebec@IanikMarcil fait la recension du livre «L'État nous rend-il meilleurs? Essai sur la liberté» http://t.co/4r2eDuZ38U - posted on 20/05/2013 08:35:12
  • Jerds20@IanikMarcil @Aevalillith Maintenant, tant la droite que la gauche ont emboité le pas vers le libéralisme pour le meilleur et pour le pire.. - posted on 20/05/2013 06:40:20
  • geoffreydirat@IanikMarcil fait la recension du livre «L'État nous rend-il meilleurs? Essai sur la liberté» http://t.co/00Q4MgbYML - posted on 19/05/2013 20:51:10
  • HuffPostQuebec@IanikMarcil fait la recension du livre «L'État nous rend-il meilleurs? Essai sur la liberté» http://t.co/4r2eDuZ38U - posted on 19/05/2013 20:24:08
  • MariePlourde@IanikMarcil orgies, orgies, nous voulons des orgies! - posted on 19/05/2013 15:43:20
  • IanikMarcilFuturs consommateurs à l'entraînement. -> LES ORGIES ROMAINES DE PLASTIQUE http://t.co/5uzJMeM42v via @wordpressdotcom - posted on 19/05/2013 15:36:15
  • Jerds20@IanikMarcil On subit le néo-libéralisme, soit la soumission progressive au marché et le totalitarisme moral par le communautarisme sectaire - posted on 19/05/2013 11:45:24
  • IanikMarcilPeut-on être radicalement libertaire et égalitaire? Ma recension de «L'État nous rend-il meilleurs?» de Ruwen Ogien. http://t.co/YMYe1DmVZf - posted on 19/05/2013 10:45:18
  • IanikMarcil«It is a global economy that lacks a strong source of demand growth... it will remain sensitive to policy moves» http://t.co/Nh8vMIzly9 - posted on 18/05/2013 09:53:33
  • IanikMarcil«Le crépuscule d'une économie occidentale autrefois florissante serait venu.» http://t.co/RlnuUsG6cO [abonnés] - posted on 18/05/2013 09:35:33
  • MariePlourdeJ'ai ri! @IanikMarcil @Mamzelle_Mia http://t.co/ERk72UC3o8 - posted on 18/05/2013 08:58:36
  • IanikMarcilImmoralité contrainte? - Les policiers fr confrontés à l’industrialisation et à la marchandisation de leur travail - http://t.co/OGZHaYcxKJ - posted on 17/05/2013 13:15:24
  • IanikMarcilVentre Saint-Gris, un poème de @geraldfillion lu à Plus on des de fous, plus on lit :-) - posted on 17/05/2013 13:13:16
  • IanikMarcilAtelier sur les sociofinancement maintenant! http://t.co/6Z4Hrq7Joa - posted on 17/05/2013 09:04:22
  • IanikMarcilEh bin | Toronto Mayor Rob Ford in 'crack cocaine' video scandal | Toronto Star http://t.co/1TSYHRPcOt - posted on 17/05/2013 00:33:30
  • egoulet@IanikMarcil Pas pour ses opinions, mais pour un geste précis. Vous le savez bien. - posted on 16/05/2013 22:24:32
  • MarieJoseNoel1@IanikMarcil Beau tout planifier,impossible tout contrôler:C'est àce moment ds l'action que nos vraies valeurs nous dévoilent @DenisCoderre - posted on 16/05/2013 20:49:25
  • claupref@IanikMarcil @syldupo @DenisCoderre Ce n'est pas pcq tu as 85 ans que tu as tous les droits.Le policier a réagi par réflexe de défense. - posted on 16/05/2013 16:31:37
  • Bernard_Theroux@IanikMarcil Et vous, vous avalisez que l'on intimide la démocratie de la sorte? @DenisCoderre - posted on 16/05/2013 15:44:41
  • RobertLangelier@IanikMarcil @DenisCoderre pathétique... - posted on 16/05/2013 15:32:42
  • Jean__Emard@IanikMarcil @DenisCoderre Ses opinions ?? Tu mets pas les mains sur le bras d'un policier armé, ça peut être très mal interprété par le pol - posted on 16/05/2013 15:29:57
  • IanikMarcilDites, @DenisCoderre, vous avalisez qu'un homme de 85 ans se fasse plaquer par les policiers pour ses opinions? http://t.co/AD2vMr9LPB - posted on 16/05/2013 15:11:52
  • IanikMarcilRT @EvelyneAbitbol: Atelier Colombus : sociofinancement, les aspects légaux et juridiques. C’est demain. @IanikMarcil http://t.co/rG1D9RK7Tu - posted on 16/05/2013 13:02:18
  • IanikMarcilWill the Future of Urban Planning Be Crowdfunded? http://t.co/RqRBWZudKJ - posted on 16/05/2013 10:45:17
  • capveranda@IanikMarcil J'viens d'allumer sur le fait que c'était un lien, que tu ne signais pas ce texte! :) ) Je retourne à mon ménage! Bonne journée! - posted on 16/05/2013 10:44:33