Oui, je suis féministe

25 mai 2011  |  Publié dans À la une, Inspiration, Jeux de pouvoir, Opinions, Sections, Thèmes

Je n’en rajouterai pas sur le cas Dominique Strauss-Kahn. Les âneries abyssales prononcées par certains hommes très connus (Bernard Henri-Lévy, Jean-François Kahn, notamment) mais aussi par certaines femmes en France me font honte. On a eu recours à une bibliographie complète de sociologie appliquée pour expliquer le comportement d’une certaine caste médiatique et politique du Royaume de France de la République française.

C’est là que le bât blesse: expliquer. Il n’y a pas d’explication à donner à cette histoire. Il n’y a que deux choses à faire: 1. attendre le procès (d’ici là l’accusé est présumé innocent) pour savoir si cet homme est coupable ou non; 2. condamner le geste pour lequel il est condamné, qu’il soit coupable ou non. Le viol est l’une des formes les plus graves – sinon la plus abjecte – de violence faite aux femmes. Point. Ajoutons que les circonstances sont aggravantes, moralement, lorsque le violeur est en situation de pouvoir (hiérarchique, économique, symbolique) sur sa victime.

Je suis féministe et en suis fier. Être féministe exige notamment de condamner haut et fort l’insidieuse rhétorique atténuant la gravité de la violence faite aux femmes déguisée en pseudo-explication sociologico-culturelle. Ce qui n’ajoute pas l’insulte à l’injure, mais plutôt le mépris à l’imbécilité.

À lire:

Denise Bombardier, « Autre pays… » dans Le Devoir.

Mona Chollet, « Les informulés d’une rhétorique sexiste » dans Le Monde diplomatique

Laissez un commentaire



Joignez moi par courriel   Abonnez-vous dans votre agrégateur RSS   Mon profil LinkedIn    Ma page Facebook    Suivez-moi sur Twitter    Joignez-moi sur academia.edu

Abonnez-vous aux mises à jour par courriel:

Je suis économiste indépendant, spécialisé en transformations technologiques et sociales, en développement économique, justice sociale et économie de la culture. Je suis chroniqueur au magazine L'Itinéraire à Montréal, au webzine en arts visuels ratsdeville et blogueur et chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec et je publie des recensions critiques d'essais dans le Huffington Post Québec. J'interviens régulièrement dans plusieurs autres médias, radio, télé et presse imprimée et électronique.

On peut consulter mes interventions dans les médias ici et quelques unes de mes publications ici.

Événements publics

   mai  2014
DLMaMeJVS
 123
45678910
11
Events on 2014-05-11
  • [MÉDIAS] Entervue à «Dessine-moi un dimanche» sur le livre «Et si l'argent poussait dans les arbres?»
    Starts: 9 h 00
    Ends: 2014-05-11 - 9 h 30
    Location: Radio-Canada, première chaîne (Studio 17)
12131415
Events on 2014-05-15
  • [CONFÉRENCE] Après la Charte : Questionner « racismes et diversités »
    Starts: 13 h 00
    Ends: 2014-05-15 - 18 h 00
    Location: INRS, Montréal (coin Saint-­‐Denis et Sherbrooke Est), salle 2109
    Description: Organisé par Leïla Benhadjoudja et Marie-Claude Haince
1617
18192021222324
25262728293031