Journée de l’auto-bâillon

C’est aujourd’hui le « Internet Blackout » pour protester contre des projets législatifs américains anti-piratage (Stop Online Piracy Act, SOPA, et Protect IP Act, PIPA), dont l’objectif premier serait de protéger le droit d’auteur. C’est ainsi que la version anglaise de Wikipedia n’est pas accessible aujourd’hui, notamment. On peut en lire un peu plus ici et .

Quant à moi, cette journée « noire » est totalement inutile, même s’il s’agit d’une stratégie marketing tout à fait classique visant à sensibiliser le grand public. Car elle est contradictoire dans sa manière de faire. Pourquoi Wikipedia (et les autres) n’ont-ils pas, en lieu et place, mis en place les moyens colossaux dont ils disposent pour rejoindre des centaines de millions de personnes à créer un espace de débat, des conférences et forums multiples et variés sur le web? Pourquoi ne pas avoir démontré par l’exemple, justement, la force démocratique extraordinaire du web? Pourquoi ne pas avoir profité de l’occasion pour réaliser ces débats autour de la question centrale du droit d’auteur et de l’accès à l’information et à la création?

L’auto-bâillon ne me semble pas le chemin approprié. Demain tout sera oublié et on ne sera pas plus avancé.

 

 

2 réflexions au sujet de « Journée de l’auto-bâillon »

  1. Je considère que ce moyen est colossal puisqu’on ne parle que de ça aujourd’hui et que beaucoup ne connaissaient pas encore le problème. Dans les discussions, c’est une minorité qui participe comme on peut le constater lorsqu’on regarde nos statistiques Facebook. Je ne trouve pas que le message est contradictoire, il montre ce que sera le Web si la SOPA passe. La plupart des discussions sur le Web en ce moment impliquent l’échange de lien ou on ne contrôle que rarement les copyrights. Ce moyen implique pour plusieurs une perte de revenus, qui peut être considéré comme une preuve de bonne volonté. Je suis bien conscient que ça devrait être le contraire pour Wikipedia, mais je parle de la majorité des autres.

    1. Je ne dis pas que la campagne est totalement inefficace bien entendu. Je crois cependant que c’est une occasion ratée de faire entrer la discussion politique via le web. Depuis ce matin, tout ce que je vois, ce sont des commentaires de gens qui sont intéressés et conscientisés par la chose. Le grand public? Bien sûr, il sera un peu conscientisé par la chose. Mais si peu… Lorsqu’on voit les efforts colossaux qui doivent être mis en œuvre pour modifier les comportements individuels, sur la longue période, (en santé par exemple) je considère qu’une initiative marketing comme celle-là aura très peu d’impact, à mon humble avis. J’attends avec impatience un véritable web politique, communautaire, à large échelle, qui touche davantage que la petite élite des passionnés et/ou professionnels de la chose.

      À suivre, évidemment ! Et grand merci pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire