Financement de l’éducation, âge de la retraite – le monde change (vidéo | RDI)

25 février 2012  |  Publié dans Audio-vidéo, Avant c'était pas pareil, Dans les médias  |  5 commentaires

Hier j’étais invité au « Club écono » de l’émission RDI Économie avec Gérald Fillion en compagnie de ma consœur économiste Diane Bellemare pour discuter du financement des universités au Québec, de l’âge de la retraite et du rapport Drummond déposé en Ontario la semaine dernière. Bien entendu, il est impossible de discuter de problématiques aussi vastes en quelques minutes. J’y reviendrai sur mon blogue au Voir. Pour l’instant, quelques références pour approfondir ces questions:

Droits de scolarité. Simon Crépeault, étudiant en droit à l’UQÀM offre à la fin d’un billet qui a beaucoup circulé ces temps-ci une série copieuse de références utiles (y compris les documents budgétaires du Québec). J’y ajouterais le tome 2 de l’étude de l’OCDE « L’enseignement supérieur à l’horizon 2030 » qui compare les différentes avenues de financement actuelles et avenir parmi les pays membres (partic. chap. 9 et 10).

Mise à jour: suite à cette interview, j’ai publié sur mon blog au Voir un billet consacré à la question des droits de scolarité: Étudiants: la bourse et la vie.

Âge de la retraite. La problématique de l’âge est multiforme (socio-démographique, financière, etc.). C’est une question très discutée dans la politique française depuis plusieurs années et un site propose une revue de presse de la question dans laquelle on retrouve plusieurs articles récents traitant de la situation canadienne; le point de vue comparatif peut inspirer la réflexion.

Rapport Drummond. Le rapport Drummond est une brique de plus de 500 pages. Il est très intéressant de parcourir les 362 recommandations colligées à l’annexe 1 parmi lesquelles, ma foi, se trouvent plusieurs idées fort pertinentes. Le Canadian centre for policy alternatives, « think tank » de gauche, propose ici des analyses très critiques de ces mesures.

Commentaires

  1. AGagné a commenté:

    6 mars 2012 à 10 h 38(#)

    Bonjour Mr. Marcil

    J’ai beaucoup aimé votre réflexion quant à la question des droits de scolarité, c’est en effet quelque chose auquel on refuse de penser. Je discute depuis quelque temps du fait que je crois qu’il pourrait y avoir d’autres solutions au dit « problème de sous-financement des universités ». Du vidéo, j’ai compris quelque chose, dites-moi si j’ai tort. L’économiste du CIRANO avec laquelle vous discutez est associée au même « CIRANO » qui a donné une étude au CRÉPUQ et au gouvernement qui en a conclu à un sous-financement des universités. Ce dernier a ensuite imposé comme solution la hausse des frais de scolarité. Or, vous dites, au début du vidéo, que l’on ne s’est pas posé les bonnes questions quant à tout ce problème de sous-financement et à tout ce que l’on peut faire… et j’ai été plus qu’étonnée qu’elle vous réponde qu’elle était d’accord avec vous. Doit-on comprendre qu’elle vient discréditer l’étude qui a déclenché tout le tollé sur les frais de scolarité, qu’elle vient affirmer que le gouvernement aurait dû penser à d’autres solutions? Ça me trouble un peu, j’y connais à peu près rien en économie, merci de me répondre.

  2. Ianik Marcil a commenté:

    6 mars 2012 à 10 h 50(#)

    Bonjour !

    Deux éléments:

    1) Le CIRANO est un (gros) centre de recherche interuniversitaire; les chercheurs qui y sont associés, comme c’est le cas de Diane (elle est «fellow associate»), conservent évidemment leur indépendance. Dans ce cas précis, Diane Bellemare n’a pas été impliquée dans l’étude dont on parle. (En fait, Diane est une spécialiste de l’économie du travail, et c’est à ce titre qu’elle s’intéresse aux questions reliées à l’éducation.)

    2) Ladite étude de la CRÉPUQ ne se posait qu’une seule question: les universités québécoises sont-elles moins financées que les autres universités canadiennes. Elle a conclu, avec justesse, que les universités québécoises recevaient moins de financement par étudiant que la moyenne canadienne (grosso modo). Le hic, à mes yeux (et c’est à ce niveau où Diane est en accord avec moi), c’est qu’il s’agit que d’une toute petite partie du problème économique global des universités. On ne peut accuser le CIRANO de ne pas avoir fait le boulot pour lequel on ne l’a pas commandité. Par contre, la CRÉPUQ, à mon avis, et encore pire le ministre des finances, sont coupables de traiter la question uniquement de cet angle, sans jamais s’interroger sur l’administration des universités, leurs réels besoins de financement, d’autres modèles de fonctionnement, etc. C’est un peu ce que je dis dans mon billet au Voir (http://voir.ca/ianik-marcil/2012/02/28/etudiants-la-bourse-et-la-vie/) et que Gérald Fillion a bien résumé hier dans son blog (http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion/2012/03/05/droits-de-scolarite-probleme-mal-pose/).

    Est-ce plus clair ?

    (Et merci de votre commentaire !)

  3. AGagné a commenté:

    6 mars 2012 à 11 h 13(#)

    Mon dieu, merci de cette réponse rapide! Merci beaucoup, je comprends effectivement mieux. J’avais vu le vidéo hier et je me suis posé la question toute la journée hier, en ne comprenant pas exactement tout. Merci de ces éclaircissements!

  4. Ianik Marcil a commenté:

    6 mars 2012 à 11 h 20(#)

    Ça me fait plaisir !

  5. Étudiants: la bourse et la vie :: Ianik Marcil a commenté:

    28 décembre 2013 à 14 h 45(#)

    […] discussion avec ma consœur économiste Diane Bellemare, du CIRANO, vendredi dernier à RDI, je prétendais qu’ainsi on posait le mauvais problème. Les étudiants en grève, c’est dans […]

Laissez un commentaire



Joignez moi par courriel   Abonnez-vous dans votre agrégateur RSS   Mon profil LinkedIn    Ma page Facebook    Suivez-moi sur Twitter    Joignez-moi sur academia.edu

Abonnez-vous aux mises à jour par courriel:

Je suis économiste indépendant, spécialisé en transformations technologiques et sociales, en développement économique, justice sociale et économie de la culture. Je suis chroniqueur au magazine L'Itinéraire à Montréal, au webzine en arts visuels ratsdeville et blogueur et chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec et je publie des recensions critiques d'essais dans le Huffington Post Québec. J'interviens régulièrement dans plusieurs autres médias, radio, télé et presse imprimée et électronique.

On peut consulter mes interventions dans les médias ici et quelques unes de mes publications ici.

Événements publics

   octobre  2014 »
DLMaMeJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Events on 2014-10-28
  • [MÉDIAS] Entrevue sur l'économie du livre
    Starts: 18 h 30
    Ends: 2014-10-28 - 19 h 00
    Location: RDI-Économie
2930
Events on 2014-10-30
  • [CONFÉRENCE/DÉBAT] Forum jeunesse de l'Île de Montréal sur le déficit zéro
    Starts: 17 h 30
    Ends: 2014-10-30 - 20 h 30
31