Le féminisme est un humanisme

08 mars 2012  |  Publié dans À la une, Jeux de pouvoir, Opinions

En cette Journée internationale des droits des femmes, j’ai publié un petit billet sur mon blog du Voir, « Amours, délices et orgues » et ai partagé quelques documents sur Twitter que je réunis ci-dessous. Je suis persuadé de l’actualité non seulement du féminisme mais de l’importance de souligner chaque année son combat nécessaire.

Liste d’incontournables féministes proposée par le site Je suis féministe.

➙ Une interview sur France culture avec Mona Chollet pour son livre Beauté fatale « consacré aux nouveaux visages de l’aliénation féminine. »

Like art, revolutions come from combining what exists into what has never existed before.

- Gloria Steinem

➙ Un article de Sophie Gourion sur le marketing (hallucinant) destiné aux femmes: « Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits ‘pour femmes’ les plus étranges »

➙ Un billet de Léa Clermont-Dion: « Comment Harper nous fait reculer en plus de huit façons. »

➙ Une passionnante entrevue avec Simone de Beauvoir à la télévision de Radio-Canada qui a été enregistrée en 1959 mais qui n’a pas été diffusée avant 1986.

Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire.

- Simone de Beauvoir

➙ Une sympathique anthologie poétique: Terre de femmes.

➙ « Les féministes se trompent de combat » – petit revue de presse des médias européens.

Planète femmes, un magnifique concours de photographies organisé par la Fondation Alliance française en partenariat avec le Courrier international.

150 Women Who Shake the World – des courts portraits de femmes d’exception qui changent le monde.

➙ Le dilemme moral et politique d’une libertarienne face au féminisme et aux politiques de discrimination positive de la part de l’État.

➙ Une délicieuse « L’histoire des blogueuses au Québec au temps d’Éva Circé-Côté (1871-1949) » par Marie D. Martel – sur cette femme d’exception et les chroniqueuses-blogueuses d’aujourd’hui.

Women on the Verge of an Economic Breakthrough, une histoire formidable de femmes au Kenya mélangeant innovation technologique et développement économique et humain.

Trente magnifiques photographies de femmes activistes au 20e siècle.

➙ Le Rapport sur le développement 2012 de la Banque mondiale porte cette année sur la problématique de l’égalité hommes-femmes. Une mine d’informations sur la question.

 

Laissez un commentaire



Joignez moi par courriel   Abonnez-vous dans votre agrégateur RSS   Mon profil LinkedIn    Ma page Facebook    Suivez-moi sur Twitter    Joignez-moi sur academia.edu

Abonnez-vous aux mises à jour par courriel:

Je suis économiste indépendant, spécialisé en transformations technologiques et sociales, en développement économique, justice sociale et économie de la culture. Je suis chroniqueur au magazine L'Itinéraire à Montréal, au webzine en arts visuels ratsdeville et blogueur et chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec et je publie des recensions critiques d'essais dans le Huffington Post Québec. J'interviens régulièrement dans plusieurs autres médias, radio, télé et presse imprimée et électronique.

On peut consulter mes interventions dans les médias ici et quelques unes de mes publications ici.

Événements publics

L\'agenda ne peut être affiché pour l\'instant, désolé.