Page Facebook de la CDOM

Les Caisses pop’, la Mauricie, l’histoire et Facebook

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM) vient tout juste de mettre en ligne sa nouvelle page Facebook intégrant les fonctionnalités du « journal » (« timeline« ) de la plateforme.

Je suis fier d’avoir contribué à la réalisation de cette page, en collaboration avec Isabelle Poirier de Intelegia. J’ai eu le plaisir d’aller fouiller dans les documents de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville et aux Archives nationales du Québec à Trois-Rivières. Une plongée dans l’histoire industrielle, économique et sociale du Québec depuis le début du 20e siècle qui m’a permis de colliger de nombreuses images d’époque et d’informations captivantes.

Cette initiative dépasse largement le simple marketing. Elle s’inscrit parfaitement dans l’histoire de Desjardins au Québec. Au-delà du fait que Desjardins ait l’importance que l’on sait comme mouvement coopératif (et qu’il est l’employeur privé le plus important du Québec), c’est son ancrage dans l’histoire régionale et locale du Québec qui me parait primordial. L’histoire des « Caisses pop' » est généralement étroitement liée à celle de leurs communautés.

Cette page Facebook, qui pourrait devenir un outil collectif d’appropriation de l’histoire économique de l’Ouest de la Mauricie se situe donc en cohérence avec l’histoire même des Caisses de Louiseville, Yamachiche et des villages voisins.

Comme quoi la « business » ça peut aussi être au service des communautés et même de la connaissance historique…

Vous pouvez y jeter un œil ici: facebook.com/CDOMDesjardins.

 

Page Facebook de la CDOM

Laisser un commentaire