Justice économique – événements à venir

La justice semble être au cœur du discours public depuis des semaines. Utilisé à toutes les sauces, le mot «justice» lui-même se connote de sens aussi variés que contradictoires. Du ministre Bachand qui prétend que les étudiants ou les contribuables doivent faire leur « juste part » aux militants étudiants qui réclament davantage de « justice sociale » – la pauvre Thémis ne saurait plus y reconnaître ses petits.

C’est dans ces occasions qu’il est nécessaire d’apporter le maximum de perspective et de nuance aux débats publics. Pour aller de l’avant, analyser les causes de l’état de situation actuel, proposer des solutions novatrices à nos problèmes, favoriser la discussion et le dialogue véritables.

J’aurai l’occasion dans les prochaines semaines de participer à quelques événements qui participent de cette vision – que je vous communique ici.

Dimanche le 22 avril – « Rassemblement pour le bien commun »

À l’occasion de la grande marche du 22 avril à Montréal, j’ai proposé aux orateurs de l’événement NOUS? du 7 avril dernier que nous nous rassemblions pour faire écho et suite à cette formidable prise de parole.

Lundi le 23 avril – « Les inégalités économiques: de la violence à l’humanisme économique »

J’aurai le plaisir de présenter une conférence à l’université populaire de la Mouvance associative pour le partage des savoirs sur le thème des inégalités économiques. Cette conférence visera à la fois à brosser un portrait rapide des inégalités économiques dans notre société et à présenter ses conséquences (économiques, sociales et morales). J’ouvrirai une discussion sur les pistes de solutions possibles, notamment au niveau des communautés. À 20h (accueil à 19h) au bar l’Absynthe: 1738 rue St-Denis, Montréal (coin Ontario). Entrée libre.

Lundi le 30 avril – « À quand la justice fiscale pour sortir de la crise ? »

La fiscaliste Brigitte Alepin, auteure de Ces riches qui ne paient pas d’impôt (2003) lancera son nouveau livre: Bill Gates, pay your fair share of taxes…like we do! À cette occasion, elle organise une discussion sur la justice fiscale au Canada, à laquelle je participerai. Elle sera animée par Diane Bérard (journaliste, Les Affaires) et les panélistes seront: Harold Crooks (Réalisateur – Surviving Progress, The Corporation), Alain Deneault (auteur de Offshore, paradis fiscaux et souveraineté criminelle), Stéphane Leblanc (fiscaliste, Ernst & Young), Isabelle Maréchal (journaliste et animatrice, 98,5 FM, La Franchise), Rollande Montsion (consultante et sous-ministre adjointe au ministère du Revenu du Québec – 1997-2004) et moi-même. À 17h (début du débat à 17h30) au Studio-Théâtre de la Place des Arts, Montréal. Entrée libre.

Début juin (date à confirmer) – Projet Savon 2.0 – Manifesto

« Cet événement offre une tribune publique à un peu plus de 150 étudiants du Cégep de Sherbrooke et d’ailleurs qui réfléchissent aux grands enjeux politiques et éthiques du 21ième siècle liés à l’économie, la santé, l’écologie, l’éducation, la culture, la démocratie, la justice et autres. » Un événement qui se tient pour une deuxième année et qui a remporté l’an dernier le prix Lauréat de l’Avenir 2011 au Gala Force Avenir. Plus de 1500 personnes y sont attendues dont plusieurs personnalités québécoises. J’y contribuerai par une réflexion sur les enjeux de la démocratie économique. Détails à venir. Page Facebook. Compte Twitter.

Autres interventions

Je rédige présentement un petit livre sur les questions reliées à la justice économique et plus spécifiquement les inégalités économiques et ses conséquences pour notre démocratie. J’interviendrai donc à plusieurs reprises, outre les événements mentionnés ci-dessus, pour discuter de ces questions. D’ici là, je serais plus que flatté de lire vos préoccupations sur la question.

 

Laisser un commentaire