Les élections québécoises expliquées aux Français

«Les Inrocks», Une du 6 septembre 2012

Au lendemain des élections générales au Québec, le 4 septembre, le magazine français Les Inrocks (le Interview français) m’a demandé une mise en perspective du résultat, compte tenu de la grève étudiante et de la crise sociale que nous avons traversée depuis le mois de février dernier.

Intitulé Québec après les élections : “Du pareil au même ?” j’ai cherché à mettre en lumière ce qui changerait et, surtout, ne changerait pas avec l’élection d’un gouvernement minoritaire du Parti québécois. J’y prétends essentiellement que les trois grands partis représentés à l’Assemblée nationale (PQ, PLQ et CAQ) se font une féroce compétition pour occuper le centre de l’échiquier politique. Cette idée est reprise dans mon blogue au Voir et dans l’édition papier de la semaine.

On peut consulter l’article des Inrocks sur leur site. Notez qu’il est bourré de fautes – je l’ai écrit rapidement dans la nuit suivant les élections.

(NB: m’a interviewé à l’été au sujet de la crise étudiante dans le cadre d’un article intitulé Printemps érable: la plus cool des révoltes)

2 thoughts on “Les élections québécoises expliquées aux Français”

Laisser un commentaire