Mes publications de septembre 2012

NB: Je publierai dorénavant à la fin de chaque mois la liste de mes principales publications du mois dans les médias ici et là. L’image illustrant ce billet est tirée d’une collection d’estampes du 17e siècle de la Bibliothèque nationale de France. Ici: septembre est représenté par « L’envie » .

 

• « Le client a toujours raison » (5 septembre) à propos du résultat des élections générales québécoises [sur mon blogue au Voir et dans son édition papier de la semaine du 7 septembre].

• « Québec après les élections : Du pareil au même ? » (6 septembre) – un article réfléchissant aux conséquences à moyen termes des élections québécoises et sur la course à l’extrême centre sur l’échiquier québécois [dans le magazine français Les Inrocks].

• « Bon pour les autres » (9 septembre) où je fais une lecture du livre Volontairement bon: petites histoires philosophiques de John White [ici même – article originalement publié dans le magazine Nous Autres duquel je me suis dissocié].

• « Hernie fiscale » (11 septembre) sur la hausse des impôts supérieurs proposée par le gouvernement Marois, que je considère populiste et qui oblitère l’importance de s’attaquer aux problèmes d’évasion fiscale [sur mon blogue au Voir].

• « Une croûte signée Renoir » (14 septembre) – une réflexion sur la valeur des œuvres d’art telle que médiatisée par la marché [ma chronique en arts visuels dans le magazine ratsdeville].

• « Piliers démocratiques » (15 septembre) – un discours prononcé au parc Émilie-Gamelin, à Montréal, le 15 septembre 2012, dans le cadre de la Journée internationale de la Démocratie, à un rassemblement organisé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle [sur mon blogue au Voir].

• « Abécédaire pour le temps présent » (16 septembre) – Texte  que j’ai prononcé à la soirée électorale du 4 septembre dernier, sur la scène du La Tulipe au Show Rouge – réunissant les principaux acteurs du mouvement printanier, visant à souligner le chemin parcouru depuis le début de la grève étudiante en février dernier [sur mon blogue au Voir].

• « Détournement de fond » (18 septembre) à nouveau sur la hausse d’impôt proposée par le gouvernement du Parti Québécois et son détournement des problèmes fiscaux fondamentaux [sur mon blogue au Voir].

• « Déconstruisons Guy Breton » (21 septembre) – un billet d’humeur dirigé contre une missive du recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, à sa communauté universitaire et qui illustre très bien la logique de marchandisation utilitariste du système d’éducation postsecondaire [sur mon blogue au Voir].

• « Quelle suite politique au printemps québécois ? » (22 septembre) – entrevue accordée à la radio indépendante de Québec CKRL sur les conséquences des élections générales du 4 septembre à la lumière de la crise sociale que nous avons vécu depuis le printemps.

• « Démocratie liquide » (28 septembre) à propos du printemps québécois et de la réinvention possible des modes d’action politique [dans la revue française Multitudes].

• « Du veau d’or à Lady Gaga » (28 septembre) où je réfléchis à la notion de frontière et de définition du corps et de l’intimité; ce texte s’inspire d’une présentation au sein d’un panel sur le thème de « L’autopsie du mangeur » au colloque Trajectoires Montréal 2012 en association avec la Triennale Orange à Saint-Hyacinthe, le 22 septembre 2012 [ma chronique en arts visuels dans le magazine ratsdeville].

Une réflexion au sujet de « Mes publications de septembre 2012 »

Laisser un commentaire