À Bâbord | L’assujettissement à la finance

23 février 2014  |  Publié dans Analyses, La sphère financière, Publications  |  1 commentaire

ABabord-53Le numéro 53 de la revue À bâbord ! propose un dossier « Après-crise ou crise permanente: où en sommes-nous? » dans lequel je signe un article « L’assujettissement à la finance. » À l’occasion de la parution de ce dossier, la revue et ATTAC-Québec ont organisé une journée d’études sur le même thème à laquelle j’étais présent en tant que conférencier en compagnie de Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRIS) et de Éric Pineault, socio-économiste, professeur au Département de sociologie de l’UQAM.

 

La crise financière de 2008 aura permis de mettre en lumière la formidable puissance du secteur financier dans les économies occidentales. Cette sphère financière qui pouvait sembler totalement décrochée du réel avec ses produits dérivés exotiques comme les hedge funds ou des fonds spéculatif sur la météo a montré à quel point elle était en mesure de dévaster l’économie réelle.

Après la débâcle des Lehman Brother de ce monde, les espoirs étaient grands de voir dans l’après-crise une ère de mise aux pas des géants de la finance. Hélas, non seulement nous ne sommes pas véritablement sortis de la crise (structurelle), mais la sphère financière n’a mis que quelques années à retrouver sa toute puissance.

 

La suite dans un kiosque ou une librairie près de chez-vous !

Commentaires

  1. Vive la crise ! (vidéo | ATTAC-Québec) :: Ianik Marcil a commenté:

    28 avril 2014 à 15 h 15(#)

    […] peut visionner ci-dessous les trois conférences et lire dans la revue À Bâbord (no. 53, février/mars 2014) un dossier spécial sur cette thématique, « Après-crise ou crise permanente: où en […]

Laissez un commentaire



Joignez moi par courriel   Abonnez-vous dans votre agrégateur RSS   Mon profil LinkedIn    Ma page Facebook    Suivez-moi sur Twitter    Joignez-moi sur academia.edu

Abonnez-vous aux mises à jour par courriel:

Je suis économiste indépendant, spécialisé en transformations technologiques et sociales, en développement économique, justice sociale et économie de la culture. Je suis chroniqueur au magazine L'Itinéraire à Montréal, au webzine en arts visuels ratsdeville et blogueur et chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec et je publie des recensions critiques d'essais dans le Huffington Post Québec. J'interviens régulièrement dans plusieurs autres médias, radio, télé et presse imprimée et électronique.

On peut consulter mes interventions dans les médias ici et quelques unes de mes publications ici.

Événements publics

L\'agenda ne peut être affiché pour l\'instant, désolé.