La robotisation et l’âme des humains… il y a cinquante ans!

Plusieurs personnes ayant assisté à mes récentes conférences sur la robotisation et le travail m’ont demandé la référence à un article du magazine LIFE de juillet 1963 que je mentionne. J’en profite pour en partager quelques pages avec vous. À quelques détails près, elles auraient pu être écrites aujourd’hui; on a du mal à croire qu’elles ont été publiées il y a plus de 50 ans.

La fin du reportage est particulièrement délicieuse et actuelle (c’est le PDG d’une entreprise de fabrication de machines-outils qui parle):

« Je crois qu’il est possible qu’un jour viendra où les machines feront à peu près tout le travail et produiront à peu près tous nos biens et services – jusqu’à prendre des décisions à notre place – et puisqu’il ne restera que peu de travail aux humains, les machines devront également payer nos impôts à notre place.

Cela impliquerait une réorientation complète de la société humaine. Les humains deviendront les gardiens des machines. Une question demeure toutefois sans réponse: qu’arrivera-t-il aux âmes des gens? Nous aurons à construire des choses depuis l’intérieur. Des gens – des personnes vivantes, qui respirent, ont des sentiments et réfléchissent – devront apprendre, d’une façon ou d’une autre, à ne rien faire, mais de façon constructive. »

On peut trouver le tout ici.

Laisser un commentaire