C’est quoi le concept? Épisode 5: la création monétaire | Chronique à «Les éclaireurs» (Radio-Canada | audio)

Mathieu Beauséjour, « Second Empire (Faith) », 2007

Dans le cadre de ma a série « C’est quoi le concept? » au magazine Les Éclaireurs de la radio de Radio-Canada, ce cinquième épisode diffusé hier soir est consacré à la création monétaire. On peut l’écouter sur l’audio-fil de Radio-Canada, ici.

La création de monnaie est probablement l’un des phénomènes économiques qui mystifie le plus. Comment cette monnaie, donc cette richesse, peut-elle naître à partir de rien? On est vite pris de vertige devant cette institution omniprésente dans nos vies quotidiennes qui ne repose pourtant sur rien d’autre que la confiance (fiduciaire) et qui est presque totalement « virtuelle » (scripturale).

De fait, comme le montre l’illustration suivante, le numéraire, c’est-à-dire la somme des billets de banque et des pièces de monnaie en circulation, ne représente qu’une infime partie, 3,5%, de toute la masse monétaire au Canada. À titre d’exemple (voir le tableau plus bas), il n’y a que 3,7 billets de 10$ en moyenne par Canadien-ne en circulation (hors institutions financières)! Cela inclut tous les billets dans les tiroirs-caisse des commerces, par exemple. Le reste n’est constitué que d’écritures comptables dans les institutions financières.

Question de curiosité, le tableau suivant comptabilise l’ensemble des billets de banques en circulation (donc hors des institutions financières) au Canada au 31 décembre dernier. Étonnant de constater qu’il y a un nombre considérable de billets qui ne sont plus émis par la Banque du Canada (coupures de 1$, 2$ ou 1000$, par ex.) encore entre les mains des Canadien-nes. Dans le cas des dénomination de 25$ et 500$, elles n’ont été émises qu’une seule fois, en 1935, pour commémorer le 25e anniversaire du couronnement de George V et pour souligner le transfert de l’émission des billets du Dominion du Canada, respectivement. Vous devriez fouiller dans les archives de vos grands-parents: ces billets de collection valent aujourd’hui une fortune!

 

Laisser un commentaire