Conférences et formations

Dans un monde social et économique connaissant des transformations accélérées, les risques et les surprises se multiplient à grande vitesse.

Il nous faut donc être davantage agiles et nous outiller pour mieux comprendre notre environnement et agir avec plus d’efficacité.

Fort de mon expérience d’expert-conseil, de conférencier, de formateur et de professeur, j’offre des conférences et ateliers sur des sujets touchant de près les organisations d’aujourd’hui, petites et grandes et – surtout – leurs employés, gestionnaires et collaborateurs.

 

Pourquoi ?

Notre objectif commun: se doter d’outils individuels et collectifs de compréhension et d’action est plus que jamais essentiel en notre époque d’incertitudes et de changements continus. Les ateliers, conférences et formations que je propose visent à atteindre trois objectifs:

a) comprendre l’environnement économique, technologique et social dans lequel vous et votre organisation évoluent;

b) évaluer les améliorations, innovations et transformations que vous devez entreprendre, pour vous-même et pour votre organisation;

c) vous outiller à faire face à ces changements par le biais de guides, de méthodologies et d’exercices pratiques.

 

Thématiques proposées

Stoppez le vertige !

Comprendre les turbulences et y faire face – l’agilité organisationnelle au cœur de la tempête. Nous faisons face à une crise économique et sociale probablement sans précédent depuis maintenant plusieurs années. Le temps avançant, on n’a pas l’impression que les choses s’améliorent. Pire: il semblerait que nos sociétés font face à une longue période de stagnation économique. Une stagnation paradoxalement doublée de turbulences en accélération constante – un monde qui donne le vertige à biens des gestionnaires et travailleurs: leur environnement se transforme de manière accélérée. Avant même de savoir quoi faire pour traverser cette crise et y survivre, il est nécessaire de bien en comprendre la dynamique. Quelles sont les causes profondes de cette crise? En quoi cette dynamique nourrit-elle les rapports politiques d’influence et de domination? Comment les innovations (scientifiques, artistiques et sociales) s’inscrivent dans cette dynamique? Comment stopper le vertige et améliorer notre agilité afin de mieux traverser notre époque troublée?

 

Remixez votre organisation !

L’innovation et la créativité au service du développement de l’organisation et de ses membres. De nombreuses personnes et institutions font la promotion de l’innovation en entreprise, vue comme un ingrédient incontournable de la croissance, voire de la survie des organisations. Mais qu’est-ce que l’innovation, pour une organisation, particulièrement de petite taille? Comment implanter une culture de la créativité lorsqu’on ne possède pas un département de recherche-développement? En quoi cela sert-il l’atteinte des objectifs de l’organisation? C’est à ces questions sur l’innovation et la créativité en organisation que cette activité vous invite à réfléchir. Des outils concrets et appliqués pour favoriser le développement d’une culture de l’innovation et de la créativité au sein de leur organisation y sont proposés. Au terme de cette activité, les participants auront en main les éléments essentiels leur permettant d’entreprendre ou d’étoffer leur stratégie de développement et d’innovation.

 

Ce que vous ne savez pas que vous savez

Décodez l’information stratégique à votre disposition – comment valoriser l’information et monter des tableaux de bord. Les organisations comme les travailleurs croulent aujourd’hui sous des masses d’informations qui ne cessent de gonfler. Les bases de données et les informations brutes sont devenues le nerf de la guerre, autant pour les entreprises que pour les organismes communautaires ou pour le travailleur. S’il est de plus en plus facile d’y avoir accès, se doter d’outils pour mieux les comprendre demeure une compétence organisationnelle et personnelle de première importance. Comment une organisation peut-elle valoriser les informations dont elle dispose – ne serait-ce qu’une simple liste de contacts? Comment recouper l’information dont on dispose à portée de main et la multitude de celle qui est offerte sur de multiples plateformes? Comment bâtir un tableau de bord de gestion qui permette véritablement de prendre des décisions éclairées? Dans un monde où cette information est de plus en plus disponible et foisonnante, il devient essentiel de maîtriser les outils de base pour s’y retrouver. Vous ne savez pas ce que vous savez: découvrez-le !

 

C’est trop injuste…

Inégalités et exclusions économiques – comment peut-on y changer quelque chose? La crise profonde que nos économies a exacerbé le ressentiment populaire à l’égard des inégalités et des exclusions économiques. Les inégalités économiques se sont accrues constamment en Occident et au Canada depuis 40 ans ; le revenu réel d’une large portion des familles ne s’est pas accru depuis le milieu des années 1970 alors que la richesse collective a augmenté. C’est donc dire qu’une portion de la population – la plus riche – s’est accaparée cet enrichissement au détriment de la majorité. Comment peut-on s’en sortir? Je vous propose d’examiner la réalité de l’évolution des inégalités et ses conséquences, mais, surtout, à de chercher des solutions concrètes et accessibles, dans les communautés comme dans l’action politique.

 

Ces thématiques sont des exemples des sujets les plus en demande. Des activités sont préparées sur mesure, adaptées à votre réalité et à vos préoccupations.

Pour des conférences et formations corporatives, communiquez avec mon agent Nicolas Sarrasin chez ANIMA. Pour tout autre demande d’information, vous pouvez bien sûr communiquer directement avec moi.

Pour qui ?

Ces activités s’adressent cherchent à répondre tant aux besoins des petites que des grandes organisations, privées ou publiques, à but lucratif ou non. Elles se concentrent d’abord et avant tout sur les membres de leurs équipes en leur offrant des outils concrets et appliqués, utiles dans leur travail quotidien.

Les divers services de ces organisations peuvent en tirer profit:

• gestion et planification
• direction de la production
• direction marketing et stratégie
• finance et banque
• gestion de la propriété intellectuelle et du développement de produits et services
• ventes et développement des affaires …

 

Quel format ?

Ces activités peuvent être offertes dans le cadre de la formation continue, de midi-conférences offerts à vos partenaires et clients, de symposiums, d’assemblées annuelles, de sessions de planification stratégique, de réunions de gestionnaires… et autres !

Trois formats sont proposés:

Conférences – Conférences devant petits et grands groupes d’une durée variant entre 20 et 45 minutes suivie d’une période de questions et d’échanges.

Ateliers pratiques – Après une courte mise en contexte, discussion et élaboration de solution répondant aux préoccupations du groupe, à l’aide d’exercices, d’exemples et de simulations.

Formations – Formations d’une demie ou d’une journée adaptées aux besoins spécifiques du groupe incluant études de cas, exercices, exemples, simulations et élaboration de plans d’action.

 

 

One thought on “Conférences et formations”

Les commentaires sont fermés.